Qu’est-ce que c’est ?
La biodanza est une activité d’expression corporelle basée sur un ensemble de propositions de danses qui se font en musique seul ou en groupe dans un cadre bienveillant et respectueux. A travers le mouvement et la musique, elle permet à chacun et chacune de renouer avec la joie de vivre, le bien-être, le bonheur de rencontrer l’autre, le plaisir de se sentir pleinement vivant.
Comment ?
Sur des mouvements simples, sur des musiques expressives du monde entier (rythmes primitifs, latinos et modernes, jazz, classiques, variété etc…), la Biodanza nous fait redécouvrir le plaisir de bouger, de vibrer, de ressentir et d’exprimer des émotions.
Ecouter la musique avec tout son corps et laisser vivre son propre mouvement naturel, sentir, ressentir la sensation intense d’être vivant. Il s’agit de retrouver le chemin du plaisir et de se reconnecter à la vie, de développer une communication affective et de stimuler sa créativité.
Chaque séance est structurée d’après une méthodologie précise qui invite à danser seul, à deux, à trois ou plus. Chacun des participants va danser selon sa sensibilité, sa vitalité et son potentiel dans un espace d’expression libre.
Une seule séance peut déjà déclencher des effets étonnants, même si une pratique régulière permet un approfondissement. C’est un processus qui propose un apprentissage progressif, respectant le rythme de chacun et chacune.
La biodanza nous invite à mettre plus de vie dans notre vie. Par ses effets biologiques et physiologiques, la Biodanza a un effet puissant sur la santé, le bien-être et la communication.
Quelles sont les origines de la Biodanza ?
La Biodanza a été créée dans les années 60-70 par le Professeur Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue. Rolando Toro a été responsable de la Chaire d’Anthropologie Médicale de l’Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l’expression des émotions et sur les modifications des états de conscience. Aujourd’hui, la Biodanza s’est largement répandue dans le monde entier.
Pour qui ?
Pour tous les âges et toutes les conditions. La Biodanza ne demande aucun prérequis :
- Pas besoin de savoir danser,
- Pas de technique à apprendre,
- Pas de pas codifiés, juste des mouvements simples inspirés par le ressenti et la musique.
Chaque atelier est unique et favorise le bien-être.